Je lance ce petit sujet (mais ô combien important !) pour répondre a une question de René... et la glisser au bon endroit dans le Fofo.
N'ayant pas la compétence de beaucoup d'entre vous, j'avoue être assez embarassé pour ouvrir le bal.
Je vais donc simplement dire, en béotien, les fondamentaux qu'un novice comme moi, applique.
Tout d'abord, je joue au joystick, donc : possible que les sensations soient différentes.
Mais je pense que l'on doit, avec l'habitude, connaitre et ressentir son avion.
Pour ma part, je tente de temps en temps une incartade vers un nouveau zinc, mais en règle générale j'en utilise maxi' deux par pays (je ne dis pas là que c'est un conseil : juste ma méthode).
La vrille où le décrochage intervenant souvent soit par une chandelle trop agressive, soit par un glisement sur l'aile trop "sec" et/où une vitesse trop lente.
Sur les conseils de Doublephil, je maintiens donc quasiment toujours mon avion a fond (sauf exception) et je ne prends (presque) jamais le risque de décrocher pour suivre ma cible.
En mode réaliste, l'indicateur te précise toujours sa direction, donc pas besoin d'arracher le manche pour la garder a tous prix en visuel.
Donc, pour moi, la clé, c'est la vitesse et la maitrise avant tout.
.. et un peu d'altitude te donne de la marge pour redresser !
Voilà mon introduction néophyte.
J'epère maintenant l'avis de nos As !