Le WEP (le war emergency Power)
est un terme américain pour le réglage de l'accélérateur sur certains moteurs d'avions militaires de la Seconde Guerre mondiale. Pour une utilisation dans les situations d'urgence, elle produit plus de 100% de la puissance nominale normale du moteur pour une quantité limitée de temps, souvent
environ cinq minutes.
Differents systemes existaient
1/Augmenter la pression de suralimentation (anglais et americains)=systeme turbo actuel
2/L'injection d'eau
3/MW50 (mélange allemand, méthanol / eau)
4/GM 1 (injection allemand, oxyde nitreux)= systeme Nos actuel
5/Forsazh (Russie)
le systeme apporter une puissance supplementaire de 200a400ch sur le moteur (environ 10% a 20% en plus)
Mais les méthodes WEP se traduisent par des contraintes supérieures que d'habitude sur le moteur, et correspondent à une durée de vie réduite du moteur.
exple:
5 heures utilisation de WEP sur le P51D exigeaient un démontage et inspection complète du moteur!!!
1/Les avions britanniques et du Commonwealth pouvaient augmenter la puissance en augmentant la pression de suralimentation.
Cette modification était commun dés l'été 1940
3/4/le MW50 et GM1
Le système d'injection de méthanol-eau système de MW50 allemande necessitait des canalisations supplémentaires, ainsi que d'un réservoir de stockage,et donc l'augmentation du poids global de l'avion. Le système d'injection d'oxyde une nitreux GM, également utilisé par la Luftwaffe, a offert des prestations de puissance extrêmes de 25 à 30 pour cent.
Voila...pour la petite histoire du WEP