extrait de Wikipedia...Dans les premiers mois de la guerre du Pacifique (à partir du 7 décembre 1941), le personnel allié avait du mal à identifier rapidement et à décrire succinctement les appareils japonais rencontrés durant les combats. Les Alliés trouvaient le système de désignation japonais trop difficile et déroutant. Dans ce système, un avion nippon possédait deux noms : le premier était composé par la désignation alphanumérique du projet et par le nom du fabricant et le deuxième était la désignation officielle militaire composé du type d'appareil et de l'année d'entrée en service.
Par exemple, le chasseur Mitsubishi A5M avait pour désignation militaire Chasseur Embarqué Type 96. Type 96 signifie que cet avion est entré en service durant l'année impériale 2596, équivalent de l'année 1936 de notre calendrier grégorien.
Les autres avions qui sont entrés en service durant cette même année recevront une identification similaire : tel que le Aichi D1A ou Bombardier Embarqué Type 96 et le Mitsubishi G3M ou Bombardier d'attaque Type 961. Et ajoutant à la confusion, l'United States Army et l'United States Navy possédait chacune des désignations différentes.
Le major Frank T. McCoy, responsable de la section Air Technical Intelligence Unit (unité de renseignement air), eut l'idée d'attribuer à chaque appareil un prénom3.
Des prénoms masculins étaient donnés aux chasseurs, qui constituaient un danger mortel pour les appareils alliés.
Des prénoms féminins étaient donnés à tous les autres appareils, tels que les bombardiers, les avions de transport militaire et les avions de reconnaissance, qui constituaient plutôt des proies pour les chasseurs alliés.
des noms d'arbres et d'oiseaux existaient aussi....
liste detaillée ici...vous en connaissez certains....
http://ww2db.com/other.php?other_id=32